Gent 27-29/11/2008
Tradizione e creatività nelle forme gnomiche in Europa del Nord e in Italia (XIV-XVII ss.) / Tradition et créativité dans les formes gnomiques en Italie et en Europe du Nord (XIVe-XVIIe siècles)
Sabine Verhulst (Universiteit Gent)
Roberto Cardini (Scuola di Dottorato Internazionale in Civiltà dell'Umanesimo e del Rinascimento, Firenze)
Perrine Galand-Hallyn (École Pratique des Hautes Études-Sorbonne)
Gino Ruozzi (Università di Bologna)
Jean Vignes (Université Paris Diderot - Paris VII)
De l'Antiquité à l'Âge classique des textes toujours plus nombreux et variés se constituent par juxtaposition de brefs énoncés plus ou moins discontinus et supposés dignes de mémoire : adages, proverbes, sentences, aphorismes, apophtegmes, apologues..., les uns issus, dit-on, d'une tradition populaire immémoriale (« la sagesse des Nations »), les autres attribués avec plus ou moins de certitude et d'exactitude à des auteurs anciens ou modernes. Le « genre », si tant est qu'il faille parler d'un genre, est particulièrement prisé et fécond à la Renaissance.
Le projet de ce colloque part d'un constat simple : l'immensité du corpus gnomique composé à la Renaissance contraste avec la place minime voire inexistante que lui réservent les travaux d'histoire et de théorie littéraires. Les études spécifiques consacrées à ce champ sont demeurés peu nombreuses et fragmentaires : on n'a guère tenté de baliser cette production, d'en esquisser une typologie, d'en dégager les fonctions et l'esthétique, d'identifier les filiations dont elle procède, enfin d'en discerner les évolutions majeures entre le Moyen Age et l'Age classique. Notre objectif est donc de promouvoir un regain d'intérêt pour ce corpus et de donner un aperçu des problématiques littéraires qui permettent de l'explorer.
Afin d'envisager le genre dans sa diversité, et pour ne pas se limiter à une tradition nationale, on comparera la production de l'Europe du Nord et de l'Italie, en latin et en vernaculaire, en prose et en vers. Sans négliger le cas échéant l'usage ponctuel de formules gnomiques dans les genres littéraires les plus variés (poésie épique, lyrique ou satirique, théâtre comique ou tragique, romans et nouvelles, lettres, traités didactiques, controverse politique ou religieuse, etc.), on centrera l'attention sur les textes, notamment les livres, les recueils, où l'intention gnomique semble prépondérante et détermine la structuration du texte. Il s'agira de se demander dans quelle mesure et par quels moyens le choix du genre gnomique, qui privilégie le plus souvent la compilation et l'exploitation de matériaux hérités, n'exclut ni le souci de l'originalité, ni une véritable créativité esthétique. Comment s'affirme la singularité de chaque recueil par rapport à ses devanciers ou concurrents ? En interrogeant notamment la pertinence du concept d'auteur gnomique, lié à la fois à la spécificité d'une production et à la constitution d'un èthos, on se demandera comment les formes gnomiques et les jeux de variations qu'elles appellent à partir de lieux communs peuvent stimuler une véritable invention (au sens rhétorique d'inventio, mais aussi au sens moderne du terme), enfin comment les renouvellements successifs du genre dessinent des lignes d'une évolution esthétique et idéologique.
Cette problématique centrale pourra être complétée par d'autres questionnements :
Roberto Cardini, Scuola di Dottorato Internazionale in Civiltà dell'Umanesimo e del Rinascimento, Firenze
Perrine Galand-Hallyn, École Pratique des Hautes Études-Sorbonne
Gino Ruozzi, Università di Bologna
Sabine Verhulst, Universiteit Gent
Jean Vignes, Université de Paris VII
Elisabetta Arfanotti (Firenze)
Giovanni Baffetti (Bologna)
Bénédicte Boudou (Paris X Nanterre)
Roberto Cardini (Firenze)
Paola Cifarelli (Torino)
Fabio Della Schiava (Firenze)
Perrine Galand-Hallyn (EPHE-Sorbonne)
Pasquale Guaragnella (Bari)
Walther Ludwig (Hamburg)
Anna Maranini (Bologna)
Emilio Pasquini (Bologna)
Olivier Pedeflous (Paris-Sorbonne)
Loris Pétris (Neuchâtel)
Sandra Provini (Paris)
Paolo Rondinelli (Firenze)
Gino Ruozzi (Bologna)
Alessia Vallarsa (Padova/Gent)
Sabine Verhulst (Gent)
Jean Vignes (Paris VII)
14h00 : Accoglienza dei partecipanti / Accueil des participants
14h15 : Saluti di benvenuto / Paroles de bienvenue
Johnny Devreker, Vicepreside della Facoltà di Lettere e Filosofia
Sabine Verhulst
Perrine Galand-Hallyn
14h30 : Apertura dei lavori - Ouverture du colloque
La scrittura gnomica. Approcci teorici
L'écriture gnomique. Approches théoriques
15h00-15h30: Gino Ruozzi (Bologna) : «Autori e modelli di forme brevi umanistiche e rinascimentali»
15h30-16h00: Bénédicte Boudou (Amiens) : «L'édition des Disticha Catonis par Charles et Robert Estienne, et la réception de ce texte au milieu du XVIe siècle»
16h00-16h30: discussion - pause
16h30-17h00: Jean Vignes (Université Paris Diderot-Paris VII) : «Poésie gnomique et poésie satirique en France au XVIe siècle»
17h00-17h30: Anna Maranini (Bologna): «Antichità e modernità di formule sentenziose. Opere letterarie come collettori di aforismi (l'esempio di Rutilio Namaziano)»
17h30-18h00: Paola Cifarelli (Torino): «Fable et proverbe: l'exemple des recueils ésopiques français du XVIe siècle»
Scrittori gnomici del Rinascimento
Ecrivains gnomiques à la Renaissance
9h30-10h00: Emilio Pasquini (Bologna): «Forme brevi e gnomica nel "secolo senza poesia"»
10h00-10h30: Roberto Cardini (Firenze): «Sugli Apologi di Leon Battista Alberti»
10h30- 11h: discussion - pause
11h00-11h30: Elisabetta Arfanotti (Firenze): «La tradizione manoscritta degli Apologi di Leon Battista Alberti: tipologie della diffusione e personaggi ad essa correlati»
11h30-12h00: Loris Petris (Neuchâtel) : «Formes gnomiques et mentalités juridiques à la Renaissance»
12h00-12h15: discussion
pranzo/ déjeuner
14h30-15h00: Alessia Vallarsa (Padova/Gent): «Le poesie 17-24 della pseudo-Hadewijch: messaggio spirituale in forma gnomica»
15h-15h30: Fabio Della Schiava (Firenze): «Le fabellae esopiche dell'umanista Maffeo Vegio»
15h30-16h00: discussion - pause
16h00-16h30: Olivier Pedeflous (Paris-Sorbonne): « Rabelais et la parémiologie compulsive»
16h30-17h00: Sandra Provini (Université Paris Diderot-Paris VII): «Les énoncés gnomiques dans les poèmes héroïques français et néo-latins consacrés aux premières guerres d'Italie (1495-1515)»
La scrittura gnomica nel Seicento e nell'età barocca
L'écriture gnomique au XVIIe siècle et à l'époque baroque
9h-9h30: Walther Ludwig (Hamburg): «Tradition und Kreativität in der Nachfolge der Distichen Catos und der Monostichen des Publius Syrus, Michael Verinus, Petrus Lindebergius und Janus Gruter»
9h30-10h00: Giovanni Baffetti (Bologna): « Brevitas e laconismo nella prosa barocca »
10h00-10h30: Sabine Verhulst (Gent): «Meandri gnomici. L'Apparato dell'eloquenza italiano e latino di Lorenzo Stramusoli»
10h30-11h00: discussion - pause
11h00-11h30: Paolo Rondinelli (Firenze): «Una raccolta paremiografica nella Toscana medicea: il Liber proverbiorum di Lorenzo Lippi»
11h30-12h00: Pasquale Guaragnella (Bari): «Proverbi e sentenze ne Lo cunto de li cunti di Giambattista Basile»
12h00-12h15: discussion - fin du colloque